Association “Arts for All Ways”

Teaser association

Le langage universel des arts provoque l’émotion, la réflexion, l’émerveillement, mais plus important encore, il nous permet de se définir, de trouver un sens et notre place dans le monde. Vivre pleinement nécessite pour un être humain un moyen créatif pour s’exprimer et une appréciation de l’esthétique. Participer aux arts dans un environnement inclusif permet à des personnes en situation de handicap de s’imaginer au delà de ses limites, comme de favoriser la sociabilité en changeant notre regard.

Entre autiste et artiste il n’y à qu’une seule lettre de différence. Et pourtant cela reste souvent difficile pour les premiers d’apprécier les seconds dans un musée, un théâtre, un cinéma, une salle de concert.

culture autismeComparer à leurs concitoyens, les personnes ayant un trouble du développement ou du spectre autistique, n’ont pas le même accès aux établissements culturels. Le développement récent des ateliers de pratique artistique inclusive montre l’intérêt, le talent et le potentiel de ses personnes. Les événements adaptés dit “sensory-friendly” et “autism-friendly” se multiplient à travers le monde. En France, en revanche, les adaptations spécifiques à l’autisme dans les musées, les théâtres et les salles de concerts restent largement insuffisante, la plupart du temps limités aux enfants.

Arts for All Ways est une association loi 1901 dont l’objectif est l’inclusion des personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap par le biais de la culture.

Ambition: donner les clés pour s’ouvrir grâce aux arts et au patrimoine culturel

  • Faciliter l’accès aux espaces et aux contenus des lieux culturels à des personnes ayant un trouble du développement ou du spectre autistique, jeunes ou adultes, francophones ou étrangers, verbaux ou non, savants ou avec déficience intellectuelle.
  • Imaginer et développer, en collaboration avec des institutions culturels, des outils d’aide à la visite adapteés, des ateliers inclusives, des supports humains à des projets innovants.
  • Favoriser l’inclusion des personnes ayant un TSA/TED en milieu ordinaire par les arts.
  • Privilégier l’autonomie des visiteurs/spectateurs en situation de handicap dans les lieux culturel.
  • Atténuer les appréhensions des visiteurs “neuro-divergents” hypersensibles sensoriels, souvent anxieux, peu habitués à des interactions sociales ou aux codes de conduite.
  • Elargir la notion d’accessibilité universelle aux sensibilités à l’environnement qui pourra être cause du trouble de comportement, de l’anxiété, de réactions inadaptées.
  • Valoriser le patrimoine français par une campagne médiatique nationale et internationale sur son offre culturelle accessible à tous.
  • Changer le regard. C’est un occasion de partage qui permet chacun de se voir autrement, par ce qui les rapprochent et non ce qui les séparent.

Demarche: rendre les espaces culturels autiste-friendly

Toute en respectant les principes de design universel, une politique d’accessibilité autisme-friendly répond aux besoins particuliers des personnes ayant un trouble du spectre autistique. A cette fin, avec ambition, Arts for All Ways propose de :

  • Créer des supports visuels dans un langage clair et facile à lire pour aider à préparer une visite, rendre les interactions et transitions plus prévisibles et se repérer dans les établissements culturels.
  • Mettre en place des événements culturels “sensory-friendly” et “autism-friendly”
  • Anticiper l’hyper sensibilité à l’environnement et proposer des solutions adaptées afin de réduire les stimuli sensoriels nuisibles.
  • Sensibiliser et informer les professionnels de la culture et le public sur ce handicap souvent méconnu qui touche les interactions sociales, la communication et le comportement, pouvant être ou non accompagné d’une déficience mentale.
  • Recruter et former des bénévoles pour accompagner et faciliter l’inclusion des personnes ayant un TSA/TED dans le milieu culturel.
  • Trouver des partenaires financiers sensibilisés à la cause de l’autisme et aux arts ainsi que des partenaires culturels afin de se donner les moyens de nos actions.

musée de l'hommeEn attendant que le site web de Arts for All Ways se construise vous pouvez poser des questions, faire des commentaires, ou nous soutenir sur le page de contact Frog & TED ou ci-dessous.

4 thoughts on “Association “Arts for All Ways”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s